Laissez-vous transporter dans un univers de douceur...
Le massage de la femme enceinte selon l'ayurvéda est une véritable parenthèse enveloppante et ressourçante.
Une délicate association d'effleurages, d'étirements, de frictions et de pressions qui soulage les maux de la grossesse et apaise les tensions.
Quels sont les bienfaits de ce massage ?
Le massage ayurvédique nettoie la personne sur tous ses plans (physique, émotionnel et mental), il est pratiqué pour éliminer les toxines du corps et de l'esprit. Il accompagne chaque étapes de la grossesse, se pratique en harmonie avec la respiration, avec les changement du corps et possède de nombreuses vertus :
Représentation des 3 doshas
-
il pacifie Vata, un des 3 doshas, en augmentation si l'hygiène de vie et l'environnement est déséquilibré ;
-
c'est un accompagnement doux et bienveillant, indispensable en cette période ;
-
il permet de protéger des fluctuations hormonales qui jouent sur l'état émotionnel de la femme enceinte et de l'enfant à naître. Il stimule la production endorphine, responsable du bien-être, de l'ocytocine, hormone de l'amour et de l’attachement, de la mélatonine, qui intervient pour le sommeil. Il réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress qui perturbe la croissance du fœtus ;
-
il soulage les douleurs dorsales liées à la pression de l'utérus sur la colonne vertébrale ;
-
il régule les troubles digestifs ;
-
il améliore la souplesse et l'élasticité des muscles pour l'accouchement ;
-
il nourrit la peau et les sens, diminuant ainsi les possibilités de vergetures ;
-
il favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, diminue les gonflements ;
-
il réduit la fatigue et la lassitude, donne un regain d'énergie ;
-
il équilibre les doshas pour permettre une grossesse harmonieuse.
L’ayurvéda accorde une place importante à la femme pendant la grossesse : période de transformations physiologiques, physiques et émotionnelles.
En effet, celle-ci traverse différentes étapes au fil de sa grossesse, chacune est soutenue par l’énergie des 3 Doshas (forces) qui influent sur la constitution du fœtus. Il est donc important de veiller a l'équilibre de ses doshas, si sollicités, pour une grossesse harmonieuse et un développement sain du futur bébé.
En Inde, pays de l'ayurvéda, le massage fait partie intégrante de la routine quotidienne de la femme enceinte au même titre qu'une alimentation adaptée, que la pratique du yoga, de la pensée positive et de la respiration consciente. On prend soin aussi de l'entourer de bienveillance. La maman en devenir est aussi encouragée à être en contact avec la nature.
Pourquoi l'Ayurvéda ?
Avouons que notre mode de vie occidental actuel est souvent éloigné de ces considérations ancestrales...
Nous observons pourtant que l'application de ces pratiques millénaires apporte un mieux-être considérable à l'image du yoga qui a connu un essor incroyable lors de cette dernière décennie et dont l'efficacité n'est désormais plus à prouver.
Le choix de l'ayurvéda pour accompagner les futures mamans s'est fait naturellement pour moi car je trouve que c'est une excellente source d'inspiration pleine de bon sens et très efficace, si bénéfique à mettre en place quand on porte la vie.
En pratique
Après un court entretien pour déterminer le tempérament (le dosha) prédominant, la femme s'installe en position assise au sol sur un matelas, elle est recouverte d'un drap, la respiration Nadhi Shodhana introduit la séance .
Le massage commence par une prise de contact, le début du massage se fait en position assise, il se poursuit en position allongé sur les flancs confortablement calé avec coussins et couvertures.
Le déroulement du massage varie en fonction du dosha et la période de la grossesse et des besoins spécifiques de la receveuse.
L'huile végétale de sésame (bio) est utilisée pour ce massage pour ses qualités assouplissante, régénérante et ses propriétés énergétiques uniques.
La séance se termine en douceur par un temps calme et peut se conclure par quelques postures de yoga en fonction des besoins.
La première séance dure 1h30, les suivantes 1h.